Cabinet d’ostéopathie à Saint-Germain-lès-Arpajon

Contactez votre ostéopathe au 01 70 62 88 53 ou au 07 83 88 36 45

Ostéopathie et Sport

Qu’elle soit pratiquée de manière occasionnelle, régulière ou dans un cadre de haut niveau la recherche de plaisir et de performance dans une activité sportive est intimement liée à la santé de notre corps*.

Les articulations, les tendons, les muscles et les ligaments sont soumis à de nombreuses contraintes biomécaniques lors de la pratique sportive. Un déséquilibre peut s’installer, entrainant des troubles allant de la simple contracture à la gêne chronique parasitant le sportif dans son activité.

L’ostéopathie améliore les performances du sportif en traitant les causes des douleurs qui limitent la pratique du sport ; elle améliore aussi le potentiel musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Ceci en prenant en compte la fréquence, l’intensité, ainsi que la posture de l’athlète, avec ou sans son matériel sportif.

  • Les douleurs articulaires et les tensions musculaires
  • Les tendinites, entorses, pubalgies
  • Une récupération difficile entre et après les épreuves
  • Sciatiques, cruralgies, névralgies
  • Pathologies du canal carpien, du plexus brachial
  • Épine calcanéenne

Il est aussi utile au sportif de consulter un ostéopathe afin d’établir un « check up » avant une épreuve. D’autre part, le cabinet est en partenariat avec plusieurs clubs sportifs**.

*Le corps humain étant une usine biomécanique, le mouvement est son allié. Une pratique sportive adaptée et régulière est donc fortement recommandée.

**Pour toute demande de partenariat veuillez nous contacter par la rubrique Contact.

Ostéopathie viscérale

Les organes digestifs peuvent être, eux aussi, soumis à des troubles mécaniques entrainant des pathologies que votre ostéopathe peut traiter.

  • Troubles du transit : ballonnements, constipation et diarrhées chroniques, colites, côlon irritable...
  • Digestion difficile : lourdeur ressentie après les repas, crampes d’estomac...
  • Reflux gastrique : brûlures d’estomac, reflux acides, hoquet, éructations...

Tous ces symptômes peuvent bien sûr donner lieu à une fatigue chronique et une irritabilité.

Votre ostéopathe, via des techniques manuelles, va détendre ou stimuler vos organes et rétablir leur mobilité afin d’améliorer la circulation des gaz et du bol alimentaire. D’autant plus que cette mobilité peut être altérée par des adhérences faisant suite à certaines opérations chirurgicales, maladies chroniques ou traumatismes divers.

Ainsi, les tensions seront libérées et votre quotidien moins perturbé.

Comprendre choisir Sante magazine

Troubles de la posture

Des études récentes ont montré l’impact des postures statiques prolongées sur les différentes articulations du corps. Que vous soyez en position de lecture, en attention sur un smartphone, en train de travailler sur un poste informatique ou encore pratiquer votre loisir nécessitant un instrument (raquette, violon, etc) ; vous serez systématiquement confronté à des tensions pouvant provoquer dans le temps, des douleurs articulaires d’intensité variable.

Afin de réponde à l’apparition de ces douleurs, l’ostéopathe effectue un contrôle postural permettant de traiter d’éventuels enraidissements et de prévenir les récidives. De plus, par des conseils ergonomiques, nutritionnels, etc ; l’ostéopathe vous sensibilisera en vue d’améliorer votre quotidien et diminuer les douleurs à long terme.

D’autre part, votre ostéopathe prend également en charge les déformations vertébrales ou du membre inférieur telles que la scoliose de l’adolescent (cf page sur adolescent), valgus ou varus des genoux etc… qui doivent être étudiés le plus précocement possible. L’ostéopathe en collaboration avec d’autres professions de santé (comme la kinésithérapie, la podologie…) assure un suivi personnalisé en fonction du niveau d’atteinte de la déformation.

Ostéopathie en Entreprise

Les douleurs liées au poste de travail : TMS

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont la première cause de maladie professionnelle et leur nombre ne cesse de s’accroître.

De plus, ils sont également un enjeu majeur de la prévention des risques et des maladies professionnelles.

Chiffres clefs

  • 36926 nouveaux TMS indemnisés pour les actifs du régime général
  •  
  • 8,4 millions de journées de travail perdues pour les actifs
  • 787 millions d’euros de frais couverts par les côtisations des entreprises

* Sources : ministère du travail et de l’emploi - 2008

Les pathologies liées au travail et au stress

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter de lourds objets, manipuler les mêmes outils, faire un travail manuel sollicitant un seul membre, ou simplement travailler dans des positions et/ou des conditions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS).

Comment se manifestent-ils ?

Le temps passé au travail est important, et lorsque l’ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l’apparition de douleurs et autres gênes diverses.

Les douleurs se font ressentir de manière chronique et cela peut altérer la concentration au travail ; ou bien même donner lieu à de la fatigue morale, d’autant plus quand des troubles du sommeil apparaissent.

L’ostéopathie améliore la qualité de vie au travail par l’ergonomie et la mobilité articulaire.

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

Nourissons

A la naissance, bébé peut déjà souffrir de certains troubles qui sont survenus lors de la grossesse (position de bébé dans le ventre, bassin de maman trop étroit, manque de liquide amniotique…), ou qui apparaissent lors de l’accouchement, d’autant plus que celui-ci est long et difficile (utilisation de forceps, ventouse, spatule, présentation moins évidente...).

C'est pourquoi la prise en charge du nourrisson en ostéopathie peut se faire très tôt, et le traitement sera d’autant plus efficace qu’il aura été précoce.

Ces troubles peuvent être d’ordre crânio-cervicaux comme par exemple un torticolis, une plagiocéphalie (déformation du crâne d’origine positionnelle) ou bien des troubles de la mâchoire pouvant gêner la prise alimentaire. Ils peuvent également être plus subtils comme des reflux, des coliques ou bien des pleurs et troubles du sommeil.

Le traitement ostéopathique visera donc à lever les tensions existantes en rétablissant la mobilité, il vérifiera également que la posture et le tonus soient corrects (pied, bassin…) de manière à ce que bébé puisse grandir harmonieusement.


Enfants

Lors de l’acquisition de la marche, il est important de lever les tensions au sein du membre inférieur et de la colonne vertébrale, s’ils en existent, car il s’agit d’une importante période d’adaptation du corps et celle-ci peut donner lieu à des fragilités qui apparaitront dans le temps lors de la pratique sportive par exemple ou du port du cartable.

De plus, c’est à cette période que peuvent apparaitre certains troubles digestifs comme la constipation (stress à l’école…) par exemple. Là encore, consultez votre ostéopathe il pourra vous être utile.

Adolescents

C’est à cette période que peut apparaitre ou s’accentuer une scoliose, votre ostéopathe aidera donc l’adolescent à conserver une certaine souplesse de sa colonne pour limiter la rotation et l’enraidissement vertébral.

Il prendra également en charge toutes les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les maux de têtes et les troubles digestifs qui peuvent apparaitre à l’adolescence.

Enfin, l’ostéopathie est recommandée au cours d’un traitement orthodontique afin de lever les tensions au sein de la mâchoire et des cervicales, ceci dans le but d’aider au rétablissement d’un alignement dentaire.

Femmes enceintes

Lors de votre grossesse, votre corps se métamorphose pour accueillir bébé : la posture change, votre centre de gravité se déplace et certaines zones sont sursollicitées, ce qui entraîne gênes et douleurs.

Votre ostéopathe traitera, de manière douce assurant la sécurité de bébé, certains troubles comme : sciatique/cruralgie, douleurs dorsale, costale, pubienne ou du sacrum, maux de tête, constipation, troubles de la digestion...

De plus, votre ostéopathe pourra vous préparer à l’accouchement en levant les tensions et rétablissant la mobilité à ce que la sortie du bébé soit facilitée.

Enfin, même après l’accouchement et en complément à votre rééducation périnéale, là aussi votre ostéopathe pourra intervenir.

Troubles génitaux

Bien que cela soit méconnu, les troubles génitaux et de la fertilité peuvent être traités par votre ostéopathe lorsqu’il s’agit de gêne ou pathologie fonctionnelle.

  • Troubles génitaux : douleurs pendant les règles ou pendant les rapports sexuels, congestion, certaines cystites chroniques...
  • Infertilité féminine : lorsque le couple ne présente pas d’anomalies majeures qui pourraient expliquer cette infertilité, préparation aux FIV (fécondation In Vitro)…

En effet, certaines tensions sont susceptibles de perturber la fécondation et la nidation. Votre ostéopathe agira sur la vascularisation de l’utérus et la mobilité des organes génitaux ; mais aussi sur le passage de l’information entre ces organes et les glandes responsables de la production d’hormones sexuelles.

Pour plus d'informations

Seniors

Avec l’âge, le corps subit des modifications importantes : les tissus perdent de leur élasticité, les disques articulaires se tassent, les os se fragilisent et la posture change.

Votre ostéopathe vous aidera donc à conserver votre autonomie quotidienne et vous traitera de manière spécifique avec des techniques qui sont fonctions de vos fragilités (arthrose, ostéoporose...).

Il prendra en charge certains troubles comme : douleurs de la colonne vertébrale, engourdissement des membres, sciatique, cruralgie, névralgie, maux de tête, vertiges, douleurs articulaires et difficulté de locomotion, faiblesse de la vessie, du transit, de la prostate, troubles digestifs...

Il est conseillé de venir faire un bilan au moins une à deux fois par an.

Ostéopathe Babin (91) : traitement des troubles digestifs, de la posture, des seniors, enfants et adolescents